Fonctionnement du refuge

Le refuge est opéré par Marie-Andrée Leblanc et Suzanne Lecours et leurs 3 responsables. Nous fournissons toit, soins et amour à plusieurs chats. Nous sommes un refuge en milieu familial, nos chats ne sont donc pas en cage, sauf dans certains cas (nouveaux chats sauvages, chats malades ou ayant des puces, etc). Le Refuge Mary Sue et ses partenaires, qui incluent ses familles d’accueil, d’autres refuges de la région et aussi des vétérinaires, sont une équipe où chacun est important dans le bon développement, l’apprentissage et la survie de ses rescapés.

» VACCINATION
TOUS nos chats sont vaccinés deux fois. Trois fois pour certains chatons.

» STÉRILISATION
TOUS nos chats, sans exception, sont ou seront stérilisés à leur arrivée ou dès l’âge de 6 mois.

» VERMIFUGE ET TRAITEMENT ANTI-PUCES/MITES
TOUS nos chats sont vermifugés 2 fois à leur arrivée au refuge. Ils sont également traités contre les puces et mites seulement au besoin.

» FRAIS
Les frais de 250$ couvrent, en partie, les frais de stérilisation, 2 vaccins (premier + rappel) et 2 vermifuges. Si vous adoptez un chaton qui n’a pas encore été stérilisé car trop jeune, nous demandons de payer la totalité des frais et nous vous contacterons dans les semaines/mois qui suivent pour la stérilisation de votre chaton. Si votre chat ou chaton est adopté sans avoir reçu son rappel de vaccin, nous fonctionnerons de la même manière et vous contacterons pour le faire vacciner.

Les frais d’adoption pour nos chats seniors ou avec problèmes de santé sont de 150$. Les frais d’adoption pour les chats de race varient entre 300$ et 500$.

Les frais d’adoption ne sont pas remboursables advenant le retour d’un chat au refuge, sauf pour des raisons exceptionnelles.

Veuillez prendre note que les frais d’adoption sont sujets à changement sans préavis. 

» HÉBERGEMENT
Les chats sont hébergés chez les familles d’accueil du refuge. Outre les soins appropriés et un toit chaud, nous leur fournissons litière, nourriture, amour et confort assuré. Les chats que nous sauvons ne sont jamais en cage, sauf dans certains cas comme pour des nouveaux chats sauvages, des chats malades ou ayant des puces, etc, mais c’est toujours temporaire.

» ADOPTION
Chaque personne désirant adopter dans notre refuge doit remplir notre questionnaire pré-adoption, sans exception. Chaque adoptant doit remplir notre contrat d’adoption. TOUS nos chats ont leur carnet de santé. Il vous sera remis lors de l’adoption ou après la stérilisation pour les chatons. Il n’y a aucune garantie de santé pour les maladies, congénitales ou autres, qui pourraient apparaître dans le futur. Le refuge promet que l’animal est bien portant au mieux de sa connaissance et que tout a été mis en œuvre pour sa santé lors de son adoption.

Le refuge va lui-même porter les chats dans leurs nouvelles familles, sans exception. Et nous préférons que nos chats soient adoptés dans la ville de Québec et ses environs.

» RÉSERVATIONS
Les chats et chatons qui n’ont pas encore été vus par notre vétérinaire et/ou n’ont pas encore reçu leur premier vaccin sont seulement pour réservation. Les frais de réservation de 50$ (non-remboursable) sont déduits des frais d’adoption. L’adoption officielle se fera par la suite.

Les chatons de moins de 3 mois sont pour réservation seulement et devront rester au refuge jusqu’à l’âge de 3 mois.

Pas de réservation sans visite, aucune exception. De plus, une visite ne garantit pas une adoption.