Parrainage: Philomène

Voici Philomène, de son petit nom Poulet. Elle a 2 ans et souffre d’hyperesthésie, d’épilepsie et d’anxiété sévère. Elle est la mascotte du refuge et doit rester dans sa famille d’accueil toute sa vie. Poulet n’est pas pour adoption et elle ne le sera jamais.

Hyperesthésie: L’hyperesthésie est définie par une sensibilité exacerbée des différents sens. Les symptômes sont très variés, ils peuvent survenir de manière occasionnelle ou bien en continu… Les chats atteints d’hyperesthésie présentent des crises d’un ou plusieurs symptômes: spasmes du dos, comme un roulement (rolling skin syndrome), pupilles dilatées, regard paniqué, le chat peut fixer un point en particulier, mouvement saccadés de la queue, queue inconfortable, le chat peut aller jusqu’à attaquer sa propre queue, courses folles : le chat part brusquement en courant comme s’il était poursuivi ou attaqué, léchage frénétique du dos, de la base de la queue, grattage, intolérance au toucher (notamment de la zone du dos et de la queue), comportement modifié: agressivité, miaulements intempestifs, le chat peut rester terré dans un coin pendant plusieurs heures voire des jours. Source


Poulet est arrivée au refuge en mai 2017, à l’âge de 2 semaines. Elle arrivait avec sa jeune mère, Beth et ses 3 soeurs, toutes erraient à Saint-Lin. À l’âge de 2 mois, les 3 soeurs de Poulet sont décédées, l’une après l’autre, de causes différentes. Poulet a commencé alors à faire des crises d’hyperesthésie sévères. C’est alors qu’ont débutées les consultations d’urgence, les prises de sang, les tests… Elle est restée en observation à la clinique Anima Plus de Neufchâtel pendant 4 jours. Au début, on suspectait la rage…

Les crises d’hyperesthésie chez Poulet se terminent souvent en crises d’épilepsie (convulsions, etc), malheureusement. Il faut donc, en premier lieu, contrôler l’anxiété.

Les deux dernières années ont été très éprouvantes émotionnellement et financièrement. C’est une chatte qui a besoin de constance, d’une routine bien établie et le moins de changements possibles. Elle est toujours dans la famille d’accueil qui l’a accueillie à l’âge de 2 semaines, soit la co-fondatrice du refuge, Marie-Andrée.

Poulet a maintenant 2 ans. Elle va bien, malgré tout. Il lui arrive encore de faire des crises d’épilepsie, mais elle est suivie étroitement à la maison et chez le vétérinaire. Nous essayons toujours d’ajuster sa médication. En raison de ses crises d’épilepsie, Poulet souffre de retards et de certains troubles neurologiques. De plus, elle n’utilise pas de litière, elle utilise des « pipi pads ». Elle apprend lentement à agir comme un chat normal. Elle a appris à jouer et à monter et descendre des escaliers à l’âge de 6 mois, après de nombreux encouragements… Elle n’a commencé à être réceptive aux caresses qu’à l’âge de 2 ans. Poulet ne ronronne pas, mais on voit dans son language corporel et dans ses yeux quand elle aime quelque chose.

Ce que Poulet aime le plus c’est suivre sa maman d’accueil partout et de se prélasser bien confortablement dans le corridor de la maison pour garder un oeil sur tout ce qui se passe dans le salon ou dans la cuisine. Elle adore les balles, surtout celles avec un grelot dedans! Mais son jouet préféré est sans aucun doute la canne à pêche avec des bandelettes colorées au bout <3

Sa maman d’accueil est celle qui la connait le mieux, et malgré les deux dernières années à apprendre à connaitre Poulet et comment « elle fonctionne », car elle ne venait pas avec un manuel, elle en apprend encore, comme connaitre les premiers signes que ça ne va pas, etc.


Depuis le début des troubles de Poulet à l’âge de 2 mois, le refuge a dépensé des milliers de dollars en médicaments, tests, hospitalisations, prises de sang, dosages… Sa médication coute environ 100$ par mois au refuge.

Nous faisons donc appel à votre grande générosité pour elle, via le parrainage.


Qu’est-ce que le parrainage d’un chat au Refuge Mary Sue?
Il s’agit simplement de parrainer un chat qui doit rester au refuge pour des raisons de santé, comme un chat qui ne peut être adopté car il souffre de maladies chroniques. Sur une base hebdomadaire ou mensuelle, votre contribution monétaire aidera à subvenir à ses besoins médicaux comme pour l’achat de médicaments, rendez-vous vétérinaires, tests, etc. En retour, vous recevrez des nouvelles exclusives (photos, vidéos, etc) du chat que vous parrainez, et ce, presque quotidiennement (minimum 1 fois par semaine). Il est aussi possible de demander des nouvelles si vous le souhaitez.

Le parrainage est idéal pour ceux qui n’ont pas la capacité d’accueillir des chats en famille d’accueil et qui voudraient nous aider. N’importe qui peut parrainer <3

Modalités du parrainage
Nous demandons un engagement minimum de 3 mois, mais il est possible de choisir un engagement de 6, 9 ou même 12 mois. Chaque mois, vous recevrez un courriel pour vous rappeler d’envoyer votre contribution. Il est aussi possible de payer le total de l’engagement en un seul paiement (3, 6, 9, 12 mois). Nous n’acceptons que les virements interac pour le parrainage.

Pour plus d’information, veuillez SVP nous écrire en privé sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/RefugeMarySue/. Pour parrainer Philomène, veuillez cliquez ici.