Le dégriffage

 

5 CHOSES À SAVOIR (Article complet du Journal De Montréal)

1. Une chirurgie majeure: Le «dégriffage» ou l’onyxectomie n’est ni plus ni moins que l’amputation de la troisième phalange de chacun des doigts du chat. L’American Veterinary Medical Association (AVMA) définit l’onyxectomie comme étant une chirurgie majeure. Ce ne devrait pas être perçu comme une chirurgie de routine.

2. Pas sans risques: L’onyxectomie, comme toute intervention chirurgicale, comporte des risques anesthésiques et aussi de complications potentielles (hémorragie, infection, etc.).
3. Intervention douloureuse: L’intervention cause de la douleur même avec une bonne analgésie périopératoire. Bien sûr, il existe une controverse au sujet du potentiel de douleur à court et à long terme après cette intervention. C’est qu’elle est difficile à mesurer et que peu d’études existent à ce sujet. Mais, on est en droit de se poser des questions comme celles de Dre Girard, de la clinique vétérinaire de la Promenade: «La douleur pourrait-elle se manifester plus tard sous forme de douleur articulaire ou arthritique? Le chat pourrait-il éventuellement souffrir de contractions des tendons?»
4. Comportements affectés: Il existe peu d’études sur les effets comportementaux du dégriffage chez les chats, mais bon nombre d’intervenants en comportement félin s’entendent pour dire que certains problèmes de propreté (urine hors de la litière) et d’agressivité (morsures) pourraient très bien avoir un lien avec cette chirurgie.
5. Illégal dans 39 pays: Le dégriffage est déjà interdit dans plus de 39 pays à travers le monde comme en Australie, au Brésil, en Israël et dans la majorité des pays d’Europe. Dans certains pays, les récalcitrants sont même exposés à des peines d’emprisonnement. Plusieurs villes californiennes (Los Angeles, San Francisco, Burbank, Santa Monica, Berkeley, Beverly Hills, etc.) l’interdisent aussi depuis 2009.

Après l’opération, le poids de l’animal repose davantage sur la deuxième phalange, ce qui peut provoquer des inconforts, voir de la douleur, et ce même plusieurs années après la chirurgie.

À gauche, un chat dégriffé, aux orteils courbés. À droite, un chat ayant toujours ses griffes.

Réparation de pieds dégriffés (Article de la clinique vétérinaire Marquis)

Saviez-vous qu’un pourcentage élevé de chats dégriffés souffre de contracture des tendons fléchisseurs des doigts? Un doigt contracturé est plié en permanence même si le chat met du poids dessus, ce qui cause une douleur à chaque pas. Malheureusement les chats souffrent le plus souvent en silence, car au lieu de boîter ils vont plutôt demeurer tranquilles, bouger moins ou devenir grognons. La plupart toutefois ne tolère absolument pas, ou difficilement, que l’on manipule leurs pieds, encore moins que l’on étire leurs doigts. La contracture se corrige facilement en chirurgie. Il nous suffit de couper une portion du tendon affecté, ce qui libère le doigt et lui permet de bien porter le poids du chat, avec beaucoup moins de douleur. Vérifiez les doigts de vos chats dégriffés: vous devriez être capable de les déplier aisément. Si c’est difficile ou si votre chat se fâche, c’est signe de problème.

Alternatives

Il existe des alternatives au dégriffage dont les protège-griffes et l’emplacement de griffoirs à des endroits centraux et stratégiques pour que le chat puisse faire ses griffes et ainsi marquer son territoire. La taille régulière des griffes est aussi une manière de diminuer le marquage avec les griffes et les blessures dû aux griffes trop longues.

     

Pose de protège-griffes à Québec:

Vidéos

Témoignage très intéressant de Caroline Leroux, communicatrice animale, sur les méfaits du dégriffage